Rechercher dans ce blog

vendredi 8 avril 2011

Le portable à quel âge ?




Le portable a dépassé depuis bien longtemps son usage premier d'appareil de communication sans fil pour offrir des fonctionnalités technologiques avancées (internet, radio, télé...) et s'ériger en un signe extérieur d'appartenance sociale.
Mais à partir de quel âge, celui-ci est-il le bienvenu ? La moitié des internautes de CitizenKid interrogés ont répondu 12 ans même si un tiers préfère attendre le lycée. Ce sentiment semble partagé par la population française qui boude régulièrement les tentatives des distributeurs étrangers pour aborder la cible des 4-10 ans. Pourtant, en 2005, l'industriel chinois CK Telecom, sûr de son invention, lance le Babymodestiné au 4-10 ans, avec ses 5 numéros pré-remplis et son ergonomie amusante. Les sociétés de consommateurs réagissent très vite pour faire interdire sa commercialisation, invoquant le principe de précaution pour la santé. Idem en 2007, avec le MO1, inventé par la société espagnole Imaginarium.
D'après une étude récente, la planète compte 3,25 milliards d'utilisateurs d'un portable aujourd'hui, soit un habitant sur deux. Sachant qu'il y a 2,63 milliards d'enfants, on peut naturellement se demander quand ce marché sera envahi ?
Qu'en est-il réellement des répercussions du portable ? Des études sont actuellement conduites par l'OMS et l'Agence française de sécurité sanitaire environnementale pour identifier les dommages potentiels des fréquences sur le cerveau. Il est donc difficile de se prononcer actuellement pour les enfants comme pour les adultes.
Les conséquences sociales semblent plus évidentes. Nombreux sont les adolescents qui répondent à leur portable pendant le repas ou envoient des sms pendant les cours ? Au delà de l'expression de la rébellion adolescente, ce comportement semble induire des troubles de la concentration et une modification morphologique du pouce, plus agile. Une bonne nouvelle cependant ! D'après le comité anti-tabac anglais, le portable remplacerait la cigarette comme élément de rébellion pour les adolescents.
Et puis, dans certains cas, le portable se révèle très pratique. Il permet aux enfants de parents divorcés de rester en contact avec l'autre parent ou aux sourds-muets d'accéder ainsi à la téléphonie grâce aux SMS et au visiophone. Il appartient finalement à la sagacité des parents de décider l'âge et les conditions d'accès à ce phénomène de société.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Compteur de visiteurs en lignes